mercredi 20 juillet 2016

Le cours carte à puce de Pascal Chour

Une de mes activités est de parcourir Internet pour trouver un maximum d'information sur la technologie carte à puce et le fonctionnement des cartes.

Aujourd'hui, en cherchant de la doc sur le fonctionnement des cartes hybrides puce+NFC, je suis tombé complètement par hasard sur le Cours cartes à puces de Pascal Chour (je mets le lien dans les liens intéressants pointés par le site).

Ce cours est une véritable mine d'or tant il ratisse large. L'auteur n'est manifestement pas un novice et donc c'est un régal à lire. Son chapitre sur le fonctionnement des cartes EMV m'a conforté dans l'idée que cette carte est particulièrement complexe, et que les possibilités d'expérimentation avec sont somme toute limitées.
Cerise sur le gâteau : depuis son site on peut télécharger son logiciel PCCam, qui est un logiciel d'interrogation et d'analyse de certaines cartes à puce du marché, lequel fonctionne sous Windows. A ce stade, je ne l'ai pas encore testé (ça va venir).

La quantité d'informations utiles à récupérer dans ce cours est phénoménale.

Je ferai dans quelques temps un article de vulgarisation sur le fonctionnement des cartes hybrides puce+NFC (dès que j'en aurai lu assez pour être certain d'avoir bien compris).

Je ne peux pas terminer cet article sans parler d'un autre lien très intéressant que j'ai trouvé : Activation des cartes à puce sans contact à l'insu du porteur. Il s'agit d'un PDF très intéressant, écrit par trois pointures de chez Gemalto, qui non seulement donne des infos très intéressantes sur la techno NFC, mais fait le point sur les vulnérabilités connues sur cette technologie. Je mets également cet article dans les liens intéressants du site.


Allez, bonne lecture.

Publié le 20 juillet 2016 par Alan Cartman

Aucun commentaire: